XANKOM : fournisseur d’accès Internet breton depuis 2010

XANKOM, fournisseur d’accès Internet 100% breton, est au service des particuliers, des communes et des entreprises basés en Bretagne.

Notre objectif : offrir une connexion Internet de qualité et un support de proximité aux bretons même ceux situés en zone blanche !

XANKOM : fournisseur d’accès Internet breton depuis 2010

La création de XANKOM s’est faite sur un appel à l’aide, pour répondre à un projet d’envergure : apporter une meilleure connexion Internet à la commune de Bodilis, dans le Finistère.

A l’automne 2009, M. Albert Moysan, nouveau maire de la commune, contactait Gabriel Francheteau, le fondateur de XANKOM, dès le moment où il a constaté que Bodilis était situé dans une zone blanche.

XANKOM nous a proposé une solution qui garantissait la connexion Internet des habitants de la commune en posant des antennes à des endroits stratégiques sur le territoire.

 A. Moysan
Maire de Bodilis

Aussitôt dit, aussitôt fait : nous avons équipé le château d’eau et le clocher de la commune pour apporter un débit Internet à 2 Méga (au lieu de 0,5 Méga initialement) aux foyers de Bodilis. Nous avons ensuite installé des antennes dans 90 foyers. En 1 trimestre seulement, les habitants de Bodilis recevaient parfaitement Internet.

La solution de XANKOM était très correcte et performante, ce fut une belle opération ! Le déploiement fut très rapide, au fur et à mesure des demandes des habitants. Merci XANKOM !

A. Moysan
Maire de Bodilis

Dès lors, nous avons souhaité en faire plus pour les villages bretons situés en zone blanche. Notre rencontre avec les associations “Net du Kermeur” et “Treflevenet” a été décisive : de nombreuses communes manquaient de débit et personne n’était en mesure de répondre à leurs besoins. Nous avons donc décidé que XANKOM serait au service des personnes, particuliers comme professionnels, dans le besoin de connectivité.

Aujourd’hui, XANKOM a bien évolué : l’équipe compte 9 personnes, nous réalisons un chiffre d’affaires d’un million d’euros et nous accompagnons de nombreuses entreprises bretonnes comme Serrurerie Brestoise, Savéol, Bret’s ou Prince de Bretagne. Bien sûr, nous répondons toujours aux demandes des particuliers bretons !

Le haut débit pour tous : nos services

internet-xankom

Internet

WifiHD, fibre optique, ADSL, VDSL et SDSL pour les professionnels et les particuliers

telephone-small-xankom

Téléphonie fixe

VoIP Centrex pour les professionnels

L'équipe

Gabriel Xankom

Gabriel Francheteau

Directeur & Fondateur (aka XANboss)Linkedin de Gabriel Francheteau

Burger, Burrito et Reggae addict, initiateur de projets plus ou moins fous, ce franco-ricain développe l’entreprise avec rythme et passion au quotidien  !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

J’ai monté ma première boite (d’informatique of course) à 22 ans après une mauvaise expérience en IUT Techniques de commercialisation (ma prof de marketing « collagénée à souhait » ne m’a pas convaincu plus que ça d’embrasser sa passion) et une expérience de 4 ans chez un assembleur de PC chez qui j’ai commencé par passer le balai et fini responsable du pôle services aux Entreprises.

De là, après avoir énormément appris sur les services orientés client, énormément subi les mauvais services des opérateurs Telecom et gagné en expertise sur les réseaux radio, le Maire d’une commune du Finistère me contacte pour savoir si je peux sortir son petit village de sa zone blanche Internet… c’est le début d’une nouvelle histoire entrepreneuriale pour moi. Mais c’est surtout donner du sens à un projet de vie. Comment enfin apporter concrètement un service nécessaire et attendu à ma communauté en tant que passionné de technos et d’humains.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Je suis le Capitaine Kirk du vaisseau, je donne le cap à suivre en m’inspirant des retours de mes équipiers.

 

Mes activités au quotidien  :

Conseil  : Trouver la meilleure solution pour les clients et les collaborateurs,
Technique  : Faire en sorte que notre réseau soit le plus stable, performant et techniquement évolutif,
Management  : Toujours chercher les bons mots et projets pour fédérer l’équipe à son maximum.

 

Tiphaine Xankom

Tiphaine Carpi

Assistante de directionLinkedin de Tiphaine Carpi

Son dada c’est la musique latine, qu’elle met donc plus ou moins fort dans son bureau joliment agencé. Tiphaine aime appâter ses collègues à renfort de chocolats et de snickers. Et quand Doug est lancé, ils font de la danse de bureau  !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Originaire de Rennes, j’ai commencé à travailler en tant que stagiaire pendant mes études de tourisme chez Havas Voyages en 1998. J’ai travaillé sur les agences de Rennes jusqu’en octobre 1999, date à laquelle un poste se libère à Lorient. En janvier 2001, je débarque à Brest-même, toujours dans le même groupe qui est ensuite devenu Thomas Cook (dont on connait la triste fin…). Je quitte le secteur du tourisme en octobre 2018 et rejoins l’aventure XANkom.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Comptabilité, gestions des mails, création et suivi des contrats, facturation, paye, contrats de travail, relance clients, … Je suis un vrai couteau-suisse !

Florent Xankom

Florent Julien

Technico-commercial

Droit et sérieux avec les clients, impliqué et concentré dans l’action, il faut parfois qu’il se détende. Son truc c’est de tirer sur les gens avec son Nerf et chaque collègue qui s’approche est une cible potentielle ! Niark niark

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Ayant grandi à l’étranger, je suis rentré en France pour passer mon BAC Pro micro-informatique au cours duquel j’ai réalisé mes stages en entreprise chez N-Solutions, la première société de Gabriel.
Après mon BAC, Gabriel m’a pris en alternance durant ma formation commerciale au CIEL du Relecq-Kerhuon. À l’issue, j’ai signé un contrat à temps plein.
Je suis donc arrivé au commencement de XANKOM et j’ai pu aider Gabriel sur la structuration de la société.
J’ai arrêté pour des raisons personnelles et j’ai consacré beaucoup de temps à ma passion (oui j’ai geeké comme un nolife pendant 3 ans sur un bon vieux MMORPG, et alors ? ^^)
J’ai fait un peu d’intérim et ensuite, j’ai travaillé au support d’OVH Télécom.
Des gros pépins de santé m’ont fait passer par l’hôpital d’où je suis sorti guéri.
Puis je suis arrivé chez XANKOM suite à un appel de Gabriel qui voulait prendre de mes nouvelles et me proposer ce poste.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Pas de journée type chez XANKOM !
Il faut :

– Gérer/organiser la boite mail du support
– Répondre au téléphone (support technique ou mise en relation)
– Organiser dans la mesure du possible les différents « chantiers » en surveillant l’avancement technique des nouvelles commandes avant de demander à Tiphaine de lancer la facturation.
– Faire le lien technique/facturation (vérifier que tout est bien facturé côté client ou résilié côté fournisseur)
– Renouveler les services chez les fournisseurs
– Aller en intervention si besoin de renforts ou en urgence
Mon objectif : améliorer l’organisation à tous les niveaux.

Douglas Xankom

Douglas Barreto De Oliveira

Technicien

Douglas, on peut toujours compter sur lui. Son truc c’est la récup’, le recyclage et il bricole tout et n’importe quoi avec une facilité déconcertante. Franchement, on ne va pas vous mentir : si on devait se retrouver dans un univers post-apocalyptique, tout le monde le voudrait dans sa team  !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

J’étais formateur CISCO Network Academy pendant 3 ans et demi au Brésil, mon pays d’origine, et en France j’ai passé mon BAC +2 TSRIT – Technicien Réseau Informatique et Télécommunications à l’AFPA.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Chez XANKOM, j’effectue la plupart des installations/entretiens/tests sur le terrain pour notre Backbone ou chez les clients. J’aide toute l’équipe à administrer le réseau logiquement, en cherchant avec eux les solutions de supervisions et d’automatisation des tâches les plus performantes pour le bon fonctionnement du système, comme par exemple, l’automatisation du backup de nos parcs de routeurs.

Je procède, également, à la mise en place des connexions VPN inter-sites et nomades, à l’installation des systèmes téléphoniques en CENTREX et à la Configurations des VLANs.

Entre temps je réalise le support téléphonique, pour la prise de main à distance ou pour résoudre des possibles pannes.

Fernando Xankom

Fernando Contreras Rivas

Technicien

Mexicain de naissance, Breton par choix.

Il aime jouer au Football mais il aime plus encore les défis sur une partie de bowling. Les Kebabs et les crêpes de blé noir ne sont jamais refusés.

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Auparavant j’étais technicien après-vente chez NCR, société dédiée à la vente d’équipement au détail et distributeurs de billets. Puis au support de proximité chez HP pendant 2 ans dans le département de support technique, plus récemment j’étais coordinateur informatique et gestionnaire du réseau par satellite avec I-direct technologie, chez Nabors Drilling International (Secteur Pétrolier) pendant 8 ans au Mexique.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Je me familiarise avec le matériel, le réseau, la façon de faire, le paramétrage, le dépannage, en bref la façon de travailler de XANKOM. J’aime bien la dynamique de XANKOMqui me permet de découvrir de nouveaux équipements (Ubiquiti, Mikrotik) et également d’améliorer mon français. Merci la XANteam !

Maxime Xankom

Maxime Piazzola

Administrateur système et réseauLinkedin de Maxime Piazzola

Entre les projets variés et la super ambiance qui règne au sein de l’équipe XANkom, Maxime n’a jamais le temps de s’ennuyer. 🙂 Son ambition : apporter de l’Internet haut débit à son festival préféré, le Festival du Bout du Monde  !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Après mon BTS SIO, j’ai souhaité poursuivre mes études par alternance et j’ai eu la chance d’être accueilli et formé au sein de XANkom pendant ces 2 ans.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Les journées à XANkom sont bien remplies et la polyvalence est de mise. Mes journées varient entre le support utilisateur (prise d’appel téléphonique), la création de tickets, paramétrages d’équipements réseaux, gestion de la messagerie & téléphonie, mise en place de différents projets, installation client, alignement d’antenne sur les points hauts…

Bertrand Xankom

Bertrand Mercier

Intermittent du réseau & technicien du spectacle

Toujours prêt à relever les défis de hauteur-longueur et d’infaisabilité, il est notre assistant Géo Trouvetou et le seul de la team à comprendre et à parler la langue du pays !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Saltimbanque, régisseur bout de ficelle et grand utilisateur de taps gaff et autre leatherman. A mon temps perdu, je suis régisseur de spectacle, technicien du son et sans oublier l’utilisation du monde libre pour l’informatique appliqué aux métiers du spectacle.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Je suis le testeur officiel des solutions pour les particuliers et pro en zone ultra blanche … Du haut de mon arbre… je vois tout le backbone !

Erwann Xankom

Erwann Thoraval

Ingénieur réseau

Il a souhaité venir dans le Finistère pour profiter du beau temps et des beaux paysages. Il ne regrette pas son choix !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

J’ai effectué des missions en France et à l’étranger, dans le public et le privé : souvent du système et réseau, parfois du développement, parfois de l’élevage.

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Je mène des projets sur l’évolution du réseau (résilience, sécurité, performance), anticipe les développements et participe parfois au travail de terrain. Je tiens aussi un tableau des meilleurs restaurants de la région, car pour bien travailler il faut bien manger.

Jessica Xankom

Jessica Pin

Chargée de projets & communicationLinkedin de Jessica Pin

Originaire des petites montagnes du Jura, Jessica n’a pas hésité à faire le grand écart pour arriver jusqu’au bout du monde où elle a posé ses valises. Fan de punk-rock et de hacking en tout genre, elle arrivera à nous faire saigner des oreilles.

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Après des études en communication et une année en Erasmus aux Pays Bas, je suis tombée dans la marmite du numérique brestois en 2011. Après un passage par l’AFEIT et le Technopôle Brest-Iroise, j’ai pris la direction de la Cantine numérique de Brest en 2014.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Arrivée tout récemment dans l’entreprise, je suis chargée du suivi des projets chez XANKOM. Malgré le confinement, j’ai pu prendre mes marques et apprendre à connaitre mes collègues grâce aux outils et aux rituels de télétravail mis en place par la team (téléphone IP, laptop sécurisé, VPN…).

Je suis chargée de la communication du groupe, de l’animation et de la gestion de l’espace de coworking Coworkom, et des projets le Klub, BrestIX dans lesquels l’entreprise est engagée.

Gauthier Vigouroux

Stagiaire à vie

La culture du « meme » coule dans ses veines, ainsi que la bière avec une pointe de silicium.

XK : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM ?

Je suis né à Brest et j’y ai toujours vécu. Je me suis intéressé très tôt aux réseaux et aux nouvelles technologies ce qui m’a conduit à m’inscrire en Master de Réseaux Télécoms à l’UBO. J’étais à la recherche d’un stage afin de valider ma 1ère année de Master et XANKOM m’a accueilli. A mes heures perdues, je suis aussi vice-président de l’asso étudiante d’électronique de l’UBO.

XK : Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Mes missions au sein de XANKOM sont très diversifiées ce qui me permet de mettre en pratique toutes les connaissances que j’ai acquises en matière de réseaux et de télécommunications. Cependant, il faut savoir de temps en temps aller au-delà de ses compétences, c’est ce qui rend mon stage très formateur.

Retrouvez-nous :
©2020 – XANkom | All right reserved