XANKOM : fournisseur d’accès Internet breton depuis 2010

XANKOM, fournisseur d’accès Internet 100% breton, est au service des particuliers, des communes et des entreprises basés en Bretagne.

Notre objectif : offrir une connexion Internet de qualité et un support de proximité aux bretons même ceux situés en zone blanche !

XANKOM : fournisseur d’accès Internet breton depuis 2010

La création de XANKOM s’est faite sur un appel à l’aide, pour répondre à un projet d’envergure : apporter une meilleure connexion Internet à la commune de Bodilis, dans le Finistère.

A l’automne 2009, M. Albert Moysan, nouveau maire de la commune, contactait Gabriel Francheteau, le fondateur de XANKOM, dès le moment où il a constaté que Bodilis était situé dans une zone blanche.

XANKOM nous a proposé une solution qui garantissait la connexion Internet des habitants de la commune en posant des antennes à des endroits stratégiques sur le territoire.

 A. Moysan
Maire de Bodilis

Aussitôt dit, aussitôt fait : nous avons équipé le château d’eau et le clocher de la commune pour apporter un débit Internet à 2 Méga (au lieu de 0,5 Méga initialement) aux foyers de Bodilis. Nous avons ensuite installé des antennes dans 90 foyers. En 1 trimestre seulement, les habitants de Bodilis recevaient parfaitement Internet.

La solution de XANKOM était très correcte et performante, ce fut une belle opération ! Le déploiement fut très rapide, au fur et à mesure des demandes des habitants. Merci XANKOM !

A. Moysan
Maire de Bodilis

Dès lors, nous avons souhaité en faire plus pour les villages bretons situés en zone blanche. Notre rencontre avec les associations “Net du Kermeur” et “Treflevenet” a été décisive : de nombreuses communes manquaient de débit et personne n’était en mesure de répondre à leurs besoins. Nous avons donc décidé que XANKOM serait au service des personnes, particuliers comme professionnels, dans le besoin de connectivité.

Aujourd’hui, XANKOM a bien évolué : l’équipe compte 9 personnes, nous réalisons un chiffre d’affaires d’un million d’euros et nous accompagnons de nombreuses entreprises bretonnes comme Axel Fermetures, Savéol, Bret’s ou CHR Numérique. Bien sûr, nous répondons toujours aux demandes des particuliers bretons !

Le haut débit pour tous : nos services

internet-xankom

Internet

WifiHD, fibre optique, ADSL, VDSL et SDSL pour les professionnels et les particuliers

telephone-small-xankom

Téléphonie fixe

VoIP Centrex pour les professionnels

L'équipe

Gabriel Xankom

Gabriel Francheteau

Directeur & Fondateur (aka XANboss)Linkedin de Gabriel Francheteau

Burger, Burrito et Reggae addict, initiateur de projets plus ou moins fous, ce franco-ricain développe l’entreprise avec rythme et passion au quotidien  !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

J’ai monté ma première boite (d’informatique of course) à 22 ans après une mauvaise expérience en IUT Techniques de commercialisation et une aventure de 4 ans chez un assembleur de PC chez qui j’ai commencé par passer le balai et fini responsable du pôle services aux Entreprises.

De là, après avoir énormément appris sur les services orientés client, énormément subi les mauvais services des opérateurs Telecom et gagné en expertise sur les réseaux radio, le Maire d’une commune du Finistère me contacte pour savoir si je peux sortir son petit village de sa zone blanche Internet… c’est le début d’une nouvelle histoire entrepreneuriale pour moi. Mais c’est surtout donner du sens à un projet de vie. Comment enfin apporter concrètement un service nécessaire et attendu à ma communauté en tant que passionné de technos et d’humains.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Je suis le Capitaine Kirk du vaisseau, je donne le cap à suivre en m’inspirant des retours de mes équipiers.

 

Mes activités au quotidien  :

Conseil  : Trouver la meilleure solution pour les clients et les collaborateurs,
Technique  : Faire en sorte que notre réseau soit le plus stable, performant et techniquement évolutif,
Management  : Toujours chercher les bons mots et projets pour fédérer l’équipe à son maximum.

 

Tiphaine Xankom

Tiphaine Carpi

Responsable administrative et financièreLinkedin de Tiphaine Carpi

Son dada c’est la musique latine, qu’elle met donc plus ou moins fort dans son bureau joliment agencé. Tiphaine aime appâter ses collègues à renfort de chocolats et de snickers. Et quand Doug est lancé, ils font de la danse de bureau  !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Originaire de Rennes, j’ai commencé à travailler en tant que stagiaire pendant mes études de tourisme chez Havas Voyages en 1998. J’ai travaillé sur les agences de Rennes jusqu’en octobre 1999, date à laquelle un poste se libère à Lorient. En janvier 2001, je débarque à Brest-même, toujours dans le même groupe qui est ensuite devenu Thomas Cook (dont on connait la triste fin…). Je quitte le secteur du tourisme en octobre 2018 et rejoins l’aventure XANkom.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Comptabilité, gestions des mails, création et suivi des contrats, facturation, paye, contrats de travail, relance clients, … Je suis un vrai couteau-suisse !

Douglas Xankom

Douglas Barreto De Oliveira

Responsable infrastructure

Douglas, on peut toujours compter sur lui. Son truc c’est la récup’, le recyclage et il bricole tout et n’importe quoi avec une facilité déconcertante. Franchement, on ne va pas vous mentir : si on devait se retrouver dans un univers post-apocalyptique, tout le monde le voudrait dans sa team  !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

J’étais formateur CISCO Network Academy pendant 3 ans et demi au Brésil, mon pays d’origine, et en France j’ai passé mon BAC +2 TSRIT – Technicien Réseau Informatique et Télécommunications à l’AFPA.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Chez XANKOM, j’effectue la plupart des installations/entretiens/tests sur le terrain pour notre Backbone ou chez les clients. J’aide toute l’équipe à administrer le réseau logiquement, en cherchant avec eux les solutions de supervision et d’automatisation des tâches les plus performantes pour le bon fonctionnement du système, comme par exemple, l’automatisation du backup de nos parcs de routeurs.

Je procède, également, à la mise en place des connexions VPN inter-sites et nomades, à l’installation des systèmes téléphoniques en CENTREX et à la Configurations des VLANs.

Entre temps je réalise le support téléphonique, pour la prise de main à distance ou pour résoudre des possibles pannes.

Fernando Xankom

Fernando Contreras Rivas

Technicien

Mexicain de naissance, Breton par choix.

Il aime jouer au Football mais il aime plus encore les défis sur une partie de bowling. Les Kebabs et les crêpes de blé noir ne sont jamais refusés.

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Auparavant j’étais technicien après-vente chez NCR, société dédiée à la vente d’équipement au détail et distributeurs de billets. Puis au support de proximité chez HP pendant 2 ans dans le département de support technique, plus récemment j’étais coordinateur informatique et gestionnaire du réseau par satellite avec I-direct technologie, chez Nabors Drilling International (Secteur Pétrolier) pendant 8 ans au Mexique.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Je me familiarise avec le matériel, le réseau, la façon de faire, le paramétrage, le dépannage, en bref la façon de travailler de XANKOM. J’aime bien la dynamique de XANKOMqui me permet de découvrir de nouveaux équipements (Ubiquiti, Mikrotik) et également d’améliorer mon français. Merci la XANteam !

XanBeau-gosse ingénieur

Laurent TYGREAT

Ingénieur réseaux et systèmesLinkedin de Laurent TYGREAT

Passionné de technos et de sport, Laurent à toujours une nouvelle idée à proposer à l’équipe technique après une session intense à la salle!

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Après un BTS SIO, j’ai continué les études en alternance au sein de l’équipe Réseaux & Infrastructures du Crédit Mutuel Arkea pendant 3 ans. J’ai été recruté en CDI après avoir obtenu les diplômes d’administrateur réseau et manager des SI. Considéré comme un couteau suisse, j’ai eu l’occasion de travailler sur le réseau, les systèmes linux, faire du support niveau 2/3, ainsi que de participer à diverses certifications de sécurité bancaire. Après 8 ans dans le même service et dans un grand groupe, j’ai commencé à regarder les offres sur le secteur et il m’a semblé intéressant de tester l’expérience d’une petite entreprise comme Xankom tout en évoluant dans un autre environnement technologique.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type  ?

Je m’occupe d’améliorer les outils utiles à l’équipe, la documentation, ainsi que la performance et la redondance du réseau. Je suis amené à analyser et résoudre les différents problèmes que l’on peut trouver dans un réseau informatique ou encore intervenir sur site pour installer ou remplacer un équipement. J’aide aussi parfois à répondre aux demandes des clients lorsque les collègues sont occupés.

Bertrand Xankom

Bertrand Mercier

Intermittent du réseau & technicien du spectacle

Toujours prêt à relever les défis de hauteur-longueur et d’infaisabilité, il est notre assistant Géo Trouvetou et le seul de la team à comprendre et à parler la langue du pays !

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Saltimbanque, régisseur bout de ficelle et grand utilisateur de taps gaff et autre leatherman. A mon temps perdu, je suis régisseur de spectacle, technicien du son et sans oublier l’utilisation du monde libre pour l’informatique appliqué aux métiers du spectacle.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Je suis le testeur officiel des solutions pour les particuliers et pro en zone ultra blanche … Du haut de mon arbre… je vois tout le backbone !

Loïc COLLO

Technicien support client

Passionné de pêche à la ligne, la rade Brest n’a plus de secret pour Loïc!

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Ancien militaire de l’Armée de l’Air en tant que technicien Systèmes d’Informations et de Communication pendant 21 ans, j’ai effectué à la sortie des petits boulots en intérim et eu l’opportunité de travailler en tant que technicien SAV dans le photocopieur.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Au sein du service support, je suis à l’écoute de nos clients afin de les renseigner, les guider et de résoudre leurs soucis. Nous assurons la supervision du réseau ainsi que la prise en main à distance des équipements réseaux où d’extrémités pour vérifier leur bon fonctionnement, afin de garantir une qualité de service client optimale. Je peux me rendre sur le terrain afin d’aider mes collègues pour des mises en place ou pour effectuer des tests d’éligibilités.

Bilal Larbi Aissa

Technicien support client

Originaire d’Algérie, je commence mon voyage dans le train haut débit de XANKOM pour un long et beau voyage.

Fan de football et de voyage, j’aime la découverte de nouveaux horizons

 

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place au sein de XANKOM?

Après des études pour devenir technicien supérieur systèmes et réseaux, j’ai tout de suite intégré le monde de l’informatique en tant que référent support technique client pour différentes sociétés informatiques.

 

Aujourd’hui en poste au sein de la XANteam, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Je suis au cœur du service support client, je suis le point d’entrée pour toutes demandes des abonnés.

Je répartis les différentes missions à mes collaborateurs suivant le domaine d’expertise de chacun.

Ma priorité est de répondre au attentes de nos clients.

Retrouvez-nous :
©2020 – XANkom | All right reserved